Journée de l’environnement: un succès clôturé en apothéose à Toliara

Clôture en apothéose sur une note de satisfaction de la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement et la Journée mondiale de la Lutte contre la désertification et la sécheresse.

Placé sous le thème de «La Terre : notre Patrimoine, notre Avenir, restaurons la pour renforcer la résilience à la sécheresse» et lancé depuis le 13 juin à Toliara (Atsimo Andrefana) pour une durée de trois jours, le double événement s’est déroulé avec succès dans la cité du Soleil où la lutte contre la désertification a été particulièrement mise en exergue. «La lutte contre la désertification et la sécheresse est multisectoriel et nécessite ainsi la participation de tout un chacun pour bénéficier de bons résultats», a indiqué le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina.
Cela a commencé par la sensibilisation et la formation de l’association des femmes au foyer de la commune de Belalanda (Toliara II) à travers le thème «Rôle des femmes dans la lutte contre la désertification, énergie alternative au charbon de bois et bois de chauffe». Une formation suivie de partages d’expériences et de dotation de matériels. A cette occasion, le ministre de l’Environnement n’a pas oublié d’encourager ces femmes dans cette noble tâche de préserver l’environnement.
L’événement était suivi d’une descente sur terrain, toujours à Belalanda, sur les travaux de fixation des dunes sur une surface de 98 hectares.
Organisée à travers le projet «Mionjo», la population locale ou «Vondron’olona ifotony (VOI)», composée généralement de femmes, a reçu une indemnisation journalière afin de compenser leur recherche du quotidien. Une simulation des pratiques de renforcement de gestion des feux a finalisé cette descente.
Cette journée de clôture s’est achevée par une dotation de matériels et d’infrastructures pour reboisement à l’association «Mamelo honko» à titre de renforcement de sa capacité. En effet, l’association œuvre pour la préservation de 600 hectares de mangroves depuis juin 2010. «Depuis que nous avons travaillé sur la restauration et préservation des mangroves en 2008, cela a permis de développer la pêche aux crabes et crevettes au profit de la population locale», a témoigné le président de l’association, Stéphane Jacques.
A noter que la célébration de ces deux journées correspond à la mise en œuvre de l’axe stratégique n° 4 et n° 7 du Medd, stipulant la reforestation, restauration, et conservation des paysages et des forêts ainsi que l’information, éducation, communication et recherche.

Sera R.

Partager sur: