Madagascar face au défi de l’électrification: deux tiers de la population à raccorder aux réseaux

18,9 millions de Malgaches n’avaient pas accès à l’électricité en 2022, selon « The Energy Progress Report 2024 » de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), qui suit les progrès du 7e Objectif de développement durable (ODD 7). Ce chiffre place Madagascar au huitième rang mondial des pays les moins électrifiés, avec seulement 36 % de la population ayant accès à l’électricité.

L’ODD 7, rappelons-le, vise à « garantir l’accès universel à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». Le rapport annuel de l’AIE sert de guide aux décideurs et à la communauté internationale pour promouvoir l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la coopération internationale. Parmi les 20 pays ayant les plus grands déficits d’accès à l’électricité, 18 se trouvent en Afrique subsaharienne. Les trois premiers sont le Nige­ria (86 millions), la Républi­que Démocratique du Congo (78 millions) et l’Éthiopie (55 millions), représentant près d’un tiers du déficit mondial.
Le rapport souligne également que les taux d’accès nationaux les plus bas en 2022 ont été observés au Soudan du Sud (5,4 %) et au Burundi (10 %), deux pays n’ayant enregistré que des augmentations marginales depuis 2010. En revanche, Madagascar et la Tanzanie ont connu une croissance annuelle moyenne de plus de 2 % depuis 2010, bien que partant d’un niveau de base très bas. « A l’exception du Nigeria, du Pakistan et du Kenya, les pays aux plus faibles taux d’électrification font partie des Pays les moins avancés (PMA) », souligne ce rapport de l’AIE.
Le défi de doubler le taux d’accès

A en croire les projets en cours, Madagascar devrait connaître des avancées en matière d’électrification pour les années à venir. En avril 2023, la Banque mondiale a approuvé un crédit de 400 millions de dollars pour le projet de Connecti­vité numérique et énergétique pour l’inclusion à Ma­dagascar (Decim). Ce projet vise à doubler l’accès à l’énergie, passant de 33,7 % à 67 %, grâce à des investissements ciblés et des réformes sectorielles. L’objectif : électrifier les foyers de 10 mil­lions de personnes, dont 2 millions de ménages et plus de 150 villages de communautés mal desservies.
La semaine dernière, les acteurs de la promotion des énergies renouvelables à Ma­dagascar ont annoncé la création officielle de la « Madagas­car Renewable Energy Associa­tion (MAREA) ». Cette association, composée de sept entreprises dont First Energy et Tozzi Green, ambitionne d’investir pour réaliser l’ODD 7. Cette initiative complète les programmes gouvernementaux et les partenariats public-privé visant à doubler la production et l’accessibilité à l’électricité en exploitant les énergies renouvelables.

Arh.

Partager sur: