Les deux expatriés Mathias M’Madi et Dina Randrianalijafy, débarqueront au pays ce jour. Les deux joueurs évoluant en France, rejoignent leurs coéquipiers locaux, en vue de la préparation du championnat du Monde U19 garçons, prévu du 24 juin au 2 juillet 2023 en Hongrie.
Les Ankoay U18 garçons débuteront les grandes manœuvres. Huit mois avant de cette grand-messe internationale, la sélection nationale entre en regroupement et effectue un entraînement intense biquotidien au palais des Sports Mahamasina.
Parmi les 15 joueurs convoqués, les deux joueurs expatriés ayant répondu à l’appel, sont attendus au pays, ce jour. Il s’agit de Mathias M’Madi (17 ans, 1m94) qui a beaucoup participé à cette qualification historique des Ankoay au pays durant l’Afrobasket Men U18. D’ailleurs il a fait partie des cinq majeurs de l’Afrique, sacré meilleur joueur et passeur.
Son club, l’Elan Chalon/Saône Espoir, est actuellement septième de la Pro B Espoir française après 13 journées de championnat. Depuis le début de la saison, Mathias M’Madi a cumulé une moyenne de 9,6 points, 3,4 passes décisives et 2,4 interceptions par match.
De son côté, Dina Randrianalijafy (16 ans, 1, 91cm) évoluant dans l’équipe U18 Elite de J.A Vichy-Clermont Métropole en France, endossera pour la première fois le maillot malagasy. Depuis le début de la saison 2022-2023 en nationale masculine U18 Elite française, il a marqué 69 points en huit rencontres, soit une moyenne de 8,63 points par match. Il a déjà joué dans la catégorie U13 de Bussy basket club, puis pour Marne La Vallée Basket Val Maubuee en 2020-2021 dans la catégorie U15.
Pour ce premier regroupement qui s’étalera du 19 au 30 décembre, Aimé Randria sera privé de ses trois joueurs à l’instar de Lova, Donovan et David retenus par leur club aux Etats-Unis. Ils rejoindront leurs coéquipiers directement, en avril en France où ils joueront un match amical.
Soafara Pharlin