Mis en œuvre sous tutelle du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), le Programme de protection et d’exploitation durable des ressources naturelles de la « Deutsche gesellschaft für internationale zusammenarbeit » à Madagascar (Page 2/GIZ) arrive à son terme après une phase riche en réalisations.
A cet effet, une présentation officielle des réalisations et des leçons apprises du programme (2020-2024) a été organisée hier à l’Hôtel de ville Analakely. Et ce, en collaboration avec le Medd, le ministère de l’Education nationale (Men), celui de la Santé publique, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) ainsi que d’autres partenaires importants.
Mis à part les stands d’exposition, plusieurs activités ont été au programme. Notamment des animations sur la valorisation de nos ressources naturelles ainsi que des conférences basées sur plusieurs thèmes dont « L’enjeu et perspective d’avenir relatives à l’exploitation durable du bois à Madagascar » ou encore « Durabilité de l’environnement à travers l’éducation, la formation et la recherche ». D’après les informations recueillies sur place, le Page 3/GIZ sera bientôt sur les rails.
Promotion de chaînes de valeurs
La promotion des chaînes de valeurs est un élément central du programme. En effet, il existe un lien étroit entre la pauvreté en milieu rural et la pression exercée sur les ressources naturelles. La création d’Activités génératrices de revenus (AGR) auprès de la communauté locale, en fonction des chaînes de valeurs (CDV) agricoles et forestières existantes, évite ainsi ces pressions et amène plutôt à une meilleure gestion durable de ces ressources.
C’est dans cette optique que le Page 2/GIZ a mis en œuvre le projet Afafi-Nord-AF appuyant le développement de six chaînes de valeur liées aux ressources naturelles dans la région Diana ainsi que dans le district d’Ambilobe. Cofinancé par l’Union Européenne, le projet a visé l’amélioration de la productivité et la rentabilité des chaînes de valeur agricoles et forestières ainsi que leur renforcement afin d’assurer la durabilité des revenus des ménages.
Côté reboisement, le programme se félicite également d’avoir réalisé un reboisement de 1.275 hectares de mangroves dans les régions Diana et Boeny. Rien que dans le district d’Ambilobe (Diana), il a réussi à réaliser le reboisement de 150 ha de mangroves à travers le programme Afafi-Nord-AF.
Sera R.