L’Institut Français de Madagascar (IFM) souffle ses 60 bougies cette année. Pour fêter cet événement dignement, un concert exceptionnel est prévu dans le cadre de la fête de la musique, le 22 juin à la zone Zital Ankorondrano, où une quarantaine de fanfaristes vont se réunir sur la même scène. « C’est un coup de cœur », a confié François Maugrenier, directeur de l’IFM.
Dans quelques mois, François Maugrenier n’occupera plus le poste de directeur à l’IFM. Pour bien marquer la fin de ses services et surtout les 60 ans de l’IFM, il concocte un grand projet, durant cette fête de la musique, qu’il déclare comme étant un grand challenge. Avec le soutien d’Alfred Leonard Rasolofomanana, alias Solofo du groupe Sivy Mahasaky, il a fait appel à des joueurs de fanfare de rues.
«Nous avons même contacté ceux qui animent les famadihana», a fait savoir Solofo. Avec le groupe de jazz Weaver Trio, le guitariste Anjara Rakotozafiarison et le percussionniste Tonny Toufa Loux se produiront ensemble sur scène, le 22 juin.
Une quarantaine de fanfaristes de rues
Etant à la fois musicien, François Maugrenier a composé une dizaine de titres pour l’occasion. «L’apprentissage des partitions représente un défi pour les fanfaristes, habitués à utiliser la mémoire auditive. L’utilisation de partitions semble les restreindre à deux clés », a souligné Solofo. Pour mieux harmoniser le tout, ces musiciens de rues ont effectué une résidence durant trois mois à l’IFM pour apprendre entre autres les bases sur les notes de partitions et les titres à interpréter lors de la fête de la musique. « Le répertoire sera composé de titres internationaux de divers genres : du jazz, du blues, de la variété, de la musique classique », a-t-il informé.
Le 22 juin, les festivités débutent à 17h30 avec un défilé au parking de la zone Zital Ankorondrano. Ensuite, les fanfaristes prendront la place sur la scène. « Au fil des années, la fête de la musique à l’IFM s’est distinguée par son éclectisme, mêlant des styles musicaux variés comme le jazz et la musique tropicale. Cette année encore, l’accent sera mis sur la diversité et l’innovation », a assuré Tsiory Rajaobelison, animateur culturel de l’IFM.
Après ce projet, Solofo exprime son intention de poursuivre son travail avec les musiciens de rue et promet même de créer un groupe. Notons que Solofo est un musicien professionnel qui a l’habitude de sillonner des grands événements internationaux.
Holy Danielle