Handisport : le rugby-fauteuil prend ses marques à Madagascar

Le Comité paralympique malagasy (CPM) a organisé une journée sportive, samedi à l’Académie nationale des sports (ANS) Ampefiloha, en guise de clôture de la journée mondiale des handicapés. L’occasion de lancer le rugby-fauteuil, une discipline méconnue mais spectaculaire et de mettre en valeur les athlètes non valides.

Sur le terrain de l’ANS, les roues des fauteuils se sont entrechoquées lors du match de démonstration de rugby-fauteuil qui a opposé des athlètes valides aux non valides.
« C’est ce qu’on appelle un bloc, l’une des clés du rugby-fauteuil, discipline spectaculaire et très tactique​ », a indiqué Ghislain Laiharivelo, directeur technique national. Avant de poursuivre, « les athlètes en situation de handicap peuvent rivaliser avec les sportifs valides dans cette discipline ».
Vu l’enthousiasme suscité par cette discipline, pratiquée par des milliers de sportifs en situation de handicap, universelle et spectaculaire, le CPM a décidé de relancer le rugby-fauteuil, discipline qui existe déjà à Madagascar depuis trois ans.
Le rugby-fauteuil, apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques de 1996, se pratique sur un terrain de basket avec un ballon de volley, avec lequel il faut marquer des buts, il n’en demeure pas moins un sport spectaculaire. Lors d’un match, deux équipes de quatre joueurs s’affrontent pendant 32 minutes divisées en quatre quarts-temps. C’est évidemment l’équipe ayant marqué le plus de buts qui l’emporte.
Outre le rugby-fauteuil, une démonstration de goalball a eu également lieu.

Soafara Pharlin

Partager sur: