Ressources naturelles – VOI: focus sur les droits d’usage et coutumiers

Les communautés locales (VOI) de Madagascar, gestionnaires des ressources naturelles, ainsi que les organisations de la société civile (OSC) préoccupées par la protection de l’environnement, ont exprimé leurs inquiétudes face à la note n°01/19/MEDD/Mi du 29 janvier 2019. Cette note suspend toute coupe, exploitation et exportation des produits forestiers sur tout le territoire national. En outre, l’arrêté interministériel n° 32100/2014 interdit l’exploitation des bois de mangroves. Bien que ces mesures visent à préserver l’environnement face aux menaces de trafic illicite et d’exploitation abusive, elles suscitent de vives inquiétudes parmi les communautés locales.
« Ces interdictions compromettent les droits d’usage et coutumiers des VOI, engendrant un sentiment d’injustice et menaçant leur subsistance », a soulevé Huynh Corrine Rahoeliarisoa, Coordinateur National de la Coalition nationale de plaidoyer environnemental (CNPE). De plus, elles risquent d’encourager l’exploitation illégale et de compromettre la gestion durable des ressources naturelles.
Pour trouver des solutions, la CNPE, le Réseau Mihari, Tafo Mihaavo et la FIVOI Menabe, ont tenu un atelier de « dialogue national relatif à la sécurisation des droits des communautés gestionnaires ressources naturelles à Madagascar », les 17 et 18 juin à l’Hôtel La Résidence Ankerana, Antananarivo. Ce dialogue a réuni plus de 60 participants, y compris des représentants des communautés locales, des OSC, des ONG, des chercheurs, et non moins le ministre de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), Paubert Mahatante et le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Max Fontaine. A l’issue des deux jours de discussions et d’échanges, chaque partie s’est engagée à « sécuriser les droits des communautés locales et à promouvoir une gouvernance environnementale durable à Madagascar ».

Arh.

Partager sur: