La direction générale des Impôts (DGI) et le Fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) ont officialisé, hier au Radisson Blu hôtel Antananarivo, un partenariat d’une durée d’un an visant à renforcer les capacités fiscales des entreprises malgaches. Cette collaboration ambitionne de dispenser des formations en fiscalité et en obligations fiscales aux entreprises membres du FMFP.
Une fiscalité efficace au service de la croissance des entreprises. Le président du Conseil d’administration du FMFP, Jean-Michel Ramaroson, a expliqué en marge de la signature de cette convention de partenariat que « cette initiative permettra aux entreprises de mettre à jour leurs connaissances fiscales, d’appliquer les bonnes pratiques et de bénéficier des avantages fiscaux auxquels elles ont droit ».
Dans le cadre de ce programme, la DGI met à disposition du FMFP des formateurs d’experts et assure la visibilité de l’institution dans les localités concernées. Le FMFP, de son côté, se charge de la logistique des formations, sensibilise les entreprises sur l’importance de la formation en fiscalité et assure la communication nécessaire pour atteindre un maximum d’entreprises bénéficiaires.
« En effet, l’amélioration de l’appui aux opérateurs et
l’écoute active de leurs besoins s’inscrivent dans la nouvelle stratégie dernièrement adoptée par la DGI », a soulevé le directeur général des Impôts, Germain. Cette approche proactive vise à renforcer la conformité fiscale et à optimiser les recettes de l’Etat sachant que de nombreuses entreprises opèrent encore dans l’informel.
Plus de 100.000 salariés formés
Depuis sa création en 2019, « le FMFP a formé plus de 100.000 salariés d’entreprises, des personnes en pré-emploi et des travailleurs vulnérables », comme l’a indiqué le directeur général du FMFP, Pierre Raoelina Andriambololona. « Comptant plus de 19.000 entreprises cotisantes dans tout Madagascar, les fonds alloués pour ces cinq années d’existence s’élèvent à 40 milliards ariary », a-t-il ajouté.
Les fonds proviennent des cotisations sociales obligatoires des entreprises, et le FMFP, avec l’appui de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD), les dédie au financement de la formation professionnelle des salariés des entreprises cotisantes.
En 2023, la DGI indique avoir enregistré 1,75 million de contribuables, dont 800 grandes entreprises générant chacune plus de 4 milliards d’ariary de chiffre d’affaires annuel. Ces grandes entreprises représentent à elles seules environ 85 % des recettes fiscales, soulignant l’importance d’une gestion fiscale efficace pour l’économie du pays.
Arh.