Rap, Hip hop : Da Hopp, une source d’inspiration pour les jeunes

De la vielle école, le groupe Da Hopp pionnier du rap et de hip hop à Madagascar, célèbre cette année ses 25 ans de carrière. Toujours fidèle à son style, le deep south, la bande à Jento, continue toujours d’inspirer une nouvelle génération de rappeurs.

Pour marquer ce jubilé, Da Hopp se produira le 25 juin au Kudeta Urban Club Anosy à partir de 21 heures. « Nous aimerions surtout partager nos expériences aux jeunes générations pour assurer la relève et surtout au nom de la continuité de cet art », annonce Jento, l’un des membres du groupe.
Leur première chanson, « Maimbomaimbo », a fait un tabac sur les ondes locales durant la crise des années 90. Ce groupe a osé parler tout haut ce que les autres pensent tout bas. Les jeunes sont envoutés au rythme de leur musique et les adultes semblaient être indignés.
A cette époque, le groupe Da Hopp faisait sa première apparition sur la chaine nationale avec ce titre tout en présentant les cinq membres du groupe : Ben J, Jento, Sheo, Blaz et Tax. Ils étaient pourtant connus comme étant les meilleurs danseurs Hip Hop sous le nom de MCM Boyz et ont raflé plusieurs trophées lors du concours « Up the rap ».
Grâce à cette chanson, les jeunes tananariviens ont découvert une autre facette plus parlante de Da Hopp. Par la suite, des groupes et clans se sont formés, comme 18.3, X Crew, Bogota…
« Certains d’entre eux ont décidé d’utiliser l’humour dans leur texte, d’autres avec des textes plus engagés… Par ailleurs, nous avons surtout opté pour un style qui met en avant à la fois la musique malgache et ce rythme venu de l’extérieur. C’est ainsi que nous avons créé le deep south », explique Ben J.

Deux albums

Sur sa lancée, le groupe a été à l’affiche des différents shows. Il a même effectué une virée artistique dans le grand Sud pour s’imprégner de la musique du terroir en l’intégrant dans leur beat. Il a par la suite sorti l’album « Fanantenana », en 2003, qui a été couronné de succès. Le titre « Aza mijanona mandihy » a même marqué toute une génération. Après une dizaine d’années, il sort son deuxième album « Madafaka », en 2022. Cette fois, le groupe a décidé de faire appel à des musiciens aussi bien au studio que sur scène.
« Au sein de notre groupe, Tax s’occupe toujours du beat et Ben J les refrains », ajoute-t-il.
Dirigé artistiquement par Maximin du groupe Njava, Da Hopp est accompagné par Tsaly à la batterie, Ralf à la guitare solo, Manoa à la guitare basse et surtout soutenu par DJ Yatang. L’objectif est de partager leur expérience dans le milieu et de solliciter les jeunes actuels à créer leur propre style dans le monde du hip hop malgache avec leur propre authenticité dans le rythme et le texte.

Holy Danielle

Partager sur: