Championnat d’Afrique des jeunes: les échéphiles malgaches dans le dur

A Gauteng (Afrique du Sud), les jeunes échéphiles de Madagascar se sont confrontés à une rude concurrence, lors des six premiers rounds sur les neuf au programme du Championnat d’Afrique des jeunes.

Christiana Randriatsi­ferana (U16) et Miarana Lalasoa (U14), deux jeunes joueuses prometteuses, se sont contentées d’une place hors du podium, une performance notable dans une compétition de haute volée. Le jeune Jason Gilbert, dans la catégorie masculine U8, a également réussi à briguer la 5e place. Par contre Noah Rabarison (U14) a réalisé la bonne opération de la journée d’hier en se hissant à la 3e place après avoir enregistré son 5e succès. Côté fille, Tsinjoviniavo Nivo Hasina (U10) a tiré son épingle du jeu avec un 4e succès obtenu.
Malgré ces éclats de talent, ce sommet est une autre paire de manche pour l’équipe malgache dont plusieurs joueurs sont en deçà du top 20, réduisant leurs chances de monter sur le podium. La pression est d’autant plus forte que Tsinjoniavo Aina Mahasam­batra, championne en titre et figure de proue de la jeunesse malgache, n’est pas présente pour défendre son titre cette année. Mais l’espoir demeure pour les jeunes échéphiles malgaches, de se surpasser dans les rounds restants.
Les Championnats d’Afri­que des jeunes ne sont pas seulement une plateforme pour les titres continentaux, mais aussi un tremplin vers des événements mondiaux majeurs. Les vainqueurs de chaque catégorie d’âge se verront offrir des places aux Championnats du monde d’échecs des jeunes et des cadets de 2025, ainsi que des titres échiquéens prestigieux.

Naisa

Résultats des Garçons après 6 rounds
U18 : Sedranirina Andrianomenjanahary (3 victoires, 3 défaites)
U16 : Mael Ratianarijaona (3 victoires, 3 défaites)
U14 : Noah Rabarison (4 victoires, un nul et une défaite), Aiko Tojomalala (4 victoires, 2 défaites)
U12 : Micah Rabarison (3 victoires, 2 défaites, 1 nul)
U10 : Jude Rarivoson (3 victoires, 1 défaite, 2 nuls), Andrianina Rakotomalala (3 victoires, 2 défaites, 1 nul), Ayaan Chandarana (2 victoires, 3 défaites, 1 nul)
U8 : Jason Gilbert (4 victoires, 2 défaites)

Résultats des Filles après 6 rounds :
U16 : Christiana Randriatsiferana (4 victoires, 1 défaite, 1 nul)
U14 : Miarana Lalasoa (4 victoires, 1 défaite, 1 nul), Kiara Rakotoninaly (3 victoires, 2 défaites, 1 nul)
U12 : Ny Thyana Ranaivomanana (1 victoire, 3 défaites, 2 nuls)
U10 : Tsinjoniavo Aina Mahasambatra (3 victoires, 2 nuls, 1 défaite)
U8 : Tsiverisoa Randriamaro 0-1-0-1-1-1 (9) (4 victoires, 2 défaites)

Partager sur: