Les sprinteuses malgaches, Claudine Nomenjanahary et Sidonie Fiadanantsoa disputeront ce jour les demi-finales du 100 m et du 100 m haies, aux 23e championnats d’Afrique d’athlétisme à Douala (Cameroun).
Tant attendues, les deux sprinteuses malgaches Claudine Nomenjanahary et Sidonie Fiadanantsoa, sont au seuil du sacre. Impressionnantes, les deux pensionnaires du Centre de développement d’athlétisme de Dakar, ont facilement remporté leur série, hier et se qualifient pour les demi-finales des distances reines du 100 m et du 100 m haies, leur épreuve de prédilection.
Si Claudine, la femme la plus rapide de l’océan Indien a terminé première sans difficulté de sa série, Sidonie, médaillée d’or des derniers Jeux de la Francophonie quant à elle, a occupé la deuxième position de sa série.
«Les demi-finales du 100 m qui devaient se dérouler dans la soirée d’hier, sont reportées ce jour. On peut dire que nos deux porte-fanions sont en forme, à part une blessure à la cuisse pour Sidonie», a raconté Norolalao Andriamahazo. Etant membre de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), l’ancienne présidente de la Fédération malgache d’athlétisme se trouve sur place pour assister au Congrès de cette instance africaine.
Galère
Un bon début pour nos deux porte-fanions, malgré la galère qu’elles ont endurée la veille de leur course. Arrivées en retard à Douala, jeudi, elles n’ont pas été reçues dans un hôtel et ont été privées d’accréditation. Pire, elles étaient absentes de la liste du départ de la course. Les deux se sont exprimées sur leur compte facebook.
«Je suis désolée, mais là je suis vraiment dégoûtée. Toujours en galère comme ça», a posté Claudine. «Cette situation n’est pas digne du sport de haut niveau», souligne de son côté Sidonie Fiadanantsoa.
«Nous n’avons pas eu de repos, nous nous sommes fait du souci alors que nous devons entrer en compétition le lendemain», déplorent-elles. Tout a été finalement réglé suite aux interventions de Norolalao Andriamahazo et du coach français Alain Smail.
Soafara Pharlin