FMI – FEC: décaissement immédiat de 48 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) annonce le décaissement immédiat de 48 millions de dollars pour Madagascar. Cette somme constitue la première tranche du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) d’un montant total de 337 millions de dollars, accordés sur une période de 36 mois.
La décision a été prise par le conseil d’administration du FMI vendredi, suite à l’examen de la demande de Madagascar pour de nouveaux arrangements dans le cadre de la FEC et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Le représentant-résident du FMI à Madagascar, Benlamine Mokhtar, a déclaré lors de l’annonce officielle samedi, que ce programme vise à renforcer la résilience économique du pays.
Et cette aide devrait mener à « la viabilité budgétaire, améliorer la gouvernance, soutenir la stabilité monétaire et financière, et promouvoir les réformes nécessaires pour l’industrialisation et le développement du capital humain ».
En parallèle, le conseil d’administration du FMI aégalement approuvé un accord dans le cadre de la
FRD, d’un montant d’environ 321 millions de dollars, destinés à aider Madagascar à faire face aux changements climatiques en mettant en œuvre des politiques appropriées.

Soutenir les ambitions de Madagascar

La directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh, a précisé que ces nouveaux accords soutiennent le programme des autorités malgaches, axé sur le renforcement du capital humain, l’accélération du développement économique et l’amélioration de la gouvernance. Elle a souligné que ces financements permettraient de soutenir les ambitions de Madagascar en matière de développement durable et de résilience économique.
Par ailleurs, la ministre de l’Economie et des Finances de Madagascar, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a exprimé sa satisfaction quant au soutien du FMI qui ne peut être que vital pour Madagascar, tout en évoquant qu’un refus de ces financements (FEC et FRD) « aurait conduit à l’arrêt de tous les financements internationaux».
A cette occasion, elle a annoncé que « le FMI et la Banque mondiale ont choisi Madagascar comme pays pilote pour la mise en œuvre d’un cadre de coopération renforcée pour l’action climatique ».

Arh.

Partager sur: