Tout est fin prêt pour le grand défilé militaire de demain. Le Comité technique national d’organisation (CTNO) évoque une organisation millimétrée allant de la parade militaire au grand podium du 26 juin, au stade Barea à Mahamasina.
Pour une coordination parfaite de l’événement, le CTNO a fait savoir que certains axes routiers adjacents aux quartiers de Mahamasina et Anosy et alentours seront coupés durant la parade militaire. Ils seront rouverts juste après, avant le début du podium.
« Les portails du stade des Barea, seront ouverts dès 6h du matin, pour éviter les bousculades du public à l’entrée », a précisé le CTNO, hier à Mahamasina. Et pour renforcer le dispositif de sécurité, les responsables opèrent une fouille systématique des sacs avant d’accéder dans l’enceinte du stade limité à 44 000 places, « aucune boisson alcoolisée ni des objets tranchants ne sont autorisés » ont indiqué les organisateurs.
Ce 26 juin, 3.300 membres des Forces de défense et de sécurité défileront au stade de Mahasina. Les forces armées vont également faire parader quelque 800 véhicules. Petite innovation cette année, quatre hélicoptères de l’Armée de l’air se succéderont au-dessus de Mahamasina. La répétition générale s’est d’ailleurs déjà tenue hier sur place.
Et comme il est de tradition depuis des décennies,
le feu d’artifices clôture en apothéose les festivités dans tous les districts. Dans la Capitale, un spectacle de drones illuminera aussi le ciel de la ville des Mille.
T.N