La majorité des jeunes malgaches sont nés leaders, selon le constat de la Jeune chambre internationale (JCI), un réseau mondial de jeunes de 18 à 40 ans qui offre aux jeunes des opportunités de développement à travers le leadership.
«Il suffit de les orienter, de les accompagner et de les outiller pour qu’ils aient une grande vision des choses », a indiqué la présidente nationale de la JCI Madagascar, Sandra Tiana Ratsimbazafy, lors de la présentation de ce réseau, samedi à la bibliothèque Anosy.
« On peut compter sur une jeunesse motivée, mais qui a besoin d’être guidée et accompagnée », a fait savoir de son côté la vice-présidente internationale assignée à Madagascar de la JCI, Rabiatou Manoudou, actuellement en visite officielle au pays.
Pour l’histoire, La Jeune Chambre Internationale de Madagascar (JCIM) a été créée en 1959 par Charles Andriantsitohaina, un sénateur JCI. L’affiliation définitive a été votée lors du Congrès Mondial à Paris en 1961. Actuellement, elle est composée d’une quinzaine d’organisations locales, présente auprès d’une dizaine de villes de Madagascar et compte près de 350 membres.
TOYP Madagascar
Fidèle à sa mission, la JCI organise de nouveau « The
ten outstanding young persons (TOYP) » sur le thème « Andao hanova » ou optons pour le changement. Ce concours permet de détecter des jeunes talents âgés de 18 à 40 ans de tous les pays, quel que soit leur domaine d’activités. Chaque pays va ainsi sélectionner dix candidats au niveau régional en vue de la grande finale.
Puis, ces dix jeunes vont représenter le pays au concours africain. Les dix lauréats africains représenteront ensuite la zone Afrique à la finale mondiale qui se déroulera lors du congrès du mois d’octobre à Taiwan. D’après JCI Madagascar, les intéressés auront jusqu’au 3 juillet pour déposer leur candidature.
Sera R.