Le nombre d’agent forestiers reste encore largement insuffisant à Madagascar, pour assurer le contrôle, le suivi et la gestion durable des forêts.
Selon le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), lors de la célébration de la journée nationale des forestiers, hier à Nanisana, Madagascar ne compte que 336 forestiers, c’est-à-dire un agent pour 20.000 ha de forêts, alors que la norme est 2.000 ha de forêts pour un agent.
Malgré cette situation, le ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, a rappelé que son département ne cesse de fournir des efforts. Rien que cette année, le Centre national de formation des techniciens forestiers (CNFTF) d’Angavokely, a sorti deux promotions composées de 120 agents forestiers dont des ingénieurs des eaux et forêts formés à l’Ecole supérieure des Sciences agronomiques d’Ankatso. Ils ont pour rôle de planifier, de gérer durablement et de protéger les ressources forestières.
Quant au CNFTF d’Angavokely, il forme des adjoints techniques et des agents techniques des eaux et forêts. En tant que techniciens de terrain, ces derniers ont pour rôle de mettre en œuvre des stratégies et des plans élaborés pour la gestion forestière. Parmi leurs tâches principales également, la gestion des plantations d’arbres, la lutte contre les incendies de forêts et de végétaux, la sensibilisation à l’environnement et l’application des lois forestières.
A l’occasion de cette journée nationale, 7 forestiers ont été promus au grade supérieur et un autre fait chevalier de l’Ordre national.
Sera R.