Télécommunication: Starlink dévoile ses tarifs pour Madagascar

Starlink a annoncé le déploiement de ses services Internet haut débit à Madagascar dès le troisième trimestre de cette année. Et la société d’Elon Musk devient officiellement le cinquième opérateur télécom de la Grande île. La mise en ligne des tarifs des différents forfaits sur le site de Starlink Madagascar en témoigne.

Pour l’offre résidentielle, le forfait standard est proposé à 226.000 ariary par mois. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs doivent prendre en compte le coût initial du kit Starlink qui s’élève à 1,12 million d’ariary. Starlink promet un «Internet haut débit à faible latence» avec des données illimitées pour ce tarif.
Les entreprises et les utilisateurs à forte consommation de données privilégient une offre spécifique, avec un forfait débutant à 451.200 ariary par mois et un coût de matériel de 1,58 million d’ariary. En plus des données illimitées, ce forfait comprend 40 Go de données prioritaires, une assistance prioritaire, une priorité de réseau et une adresse IP publique. Le prix peut augmenter en fonction des données prioritaires commandées.
Les tarifs proposés par Starlink aux particuliers à Madagascar semblent s’alig­ner à ceux pratiqués dans d’autres pays. Mais en consultant les différentes fourchettes de prix proposées par la société sur son site web officiel, ces tarifs varient selon les zones de captage.

Connexion satellite
La licence de Starlink Madagascar a été signée le 29 avril par l’Autorité de régulation des technologies de communication (Artec) et valable pour cinq ans. Selon la décision de l’Artec, «en contrepartie de l’attribution de la licence, Starlink Madagascar doit payer
100.000 euros au titre du prix initial de la licence».
Le document de l’Artec autorise Starlink Madagascar à établir et exploiter un réseau public de télécommunications par satellite de type Global Mobile Personal Communica­tion by Satellite (GMPC), de type large bande, et de type VSAT. Cette initiative s’inscrit dans la politique de libéralisation complète du secteur des Tic, menée par le gouvernement malgache depuis avril.
Avec environ 80 % de la population malgache actuellement sans accès à Internet, l’arrivée de Starlink est porteuse d’espoir pour améliorer significativement la connectivité dans tout le pays. Cette avancée est un pas important vers la réduction de la fracture numérique et le développement économique de Madagascar.

Arh.

Partager sur: