Show drones: une touche de modernité pour marquer la fête nationale

Outre les traditionnels feux d’artifices qui se tiennent tous les 25 juin à Anosy, le gouvernement a proposé cette année un spectacle de drones qui a illuminé le ciel de la capitale pour marquer la fête de l’Indépendance

«A l’étranger, ce genre de show se fait ré­gulièrement quand on célèbre une grande fête. Nous aussi, nous essayons de suivre cette modernité et le peuple a aimé », déclare un spécialiste de spectacle de drone qui désire rester dans l’anonymat.
Au fait, tout a commencé l’année dernière, durant les Jeux des Iles et de l’océan Indien qui se sont tenus au mois d’août à dans la Grande île. Ces événements ont mis en lumière l’expertise mal­gache dans le domaine des technologies de pointe et la volonté du pays d’adopter des solutions modernes. Et le résultat était tout sim­plement extraordinaire. « A cette époque, nous avons utilisé plus de 250 drones », ajoute-t-il. Convaincu de ce nouveau show, le gouvernement a décidé d’intégrer ce genre de spectacle dans son habituel rendez-vous de feux d’artifice.

Plusieurs jours de préparation pour la danse des drones

Selon les spécialistes, transformer des drones en danseurs aériens synchronisés a nécessité des jours de préparation méticuleuse. « Il faut tout programmer pour
l’acheminement des drones et surtout pour la synchronisation de tous ces appareils volants. Chaque image devrait être dessinée à l’avance pour voir où se placera le drone mère pour que les autres puissent la suivre et se déplacer », explique-t-il. Chaque élément du spectacle, des trajectoires de vol complexes aux mouvements synchronisés, a été soigneusement chorégraphié pour créer une performance fluide.
Dès que les centaines de drones ont pris leur envol à Anosy, tous les spectateurs venus nombreux se sont émerveillés. Cette année, les spécialistes ont décidé de mettre en honneur Madagas­car, tout en dessinant dans le ciel des symboles qui le démarquent, comme le maki, le baobab, l’ariary, le drapeau malgache… Ils ont également représenté les projets présidentiels comme la téléphérique… sans oublier les mots clés comme « Tanindra­zana » ou la patrie, « Fandro­soana » ou développement, « Fitiavana » ou amour…
« Nous sommes venus ex­pressément à Anosy pour voir ce spectacle de drones. Et nous sommes satisfaits », a confié un père de famille venu avec toute sa famille espérant pouvoir admirer d’autres spectacles de ce genre à chaque fête de l’Indépen­dance.

Holy Danielle

Partager sur: