La capitale tananarivienne accueillera la Coupe de Madagascar de la danse urbaine le 30 juin, un événement qui servira de tour de qualification pour le Championnat de l’océan Indien de battle 1VS1, qui se déroulera à Maurice du 18 au 21 juillet.
A l’initiative de Fédération malgache du Hip-Hop et de la Culture urbaine, trois catégories distinctes sont en jeu pour cette compétition nationale, à savoir le « 1VS1 Afro Dance » dédié exclusivement à la gent féminine, « 1VS1 Hip-Hop » (Mixte) et « 1VS1 Breaking » pour danseurs masculins uniquement. L’idée étant de laisser une meilleure représentativité des danseurs féminins à une discipline artistique encore largement dominée par les hommes.
« Cet événement constitue une réelle opportunité pour mesurer le niveau des danseurs sur la scène nationale et par la même occasion de représenter Madagascar sur la scène indianocéanique et d’affronter les meilleurs talents Hip Hop de la région », confie-t-on.
Quatre jours pour célébrer le rayonnement de l’art de la danse urbaine. Le tout premier Championnat de l’océan Indien de danse urbaine rassemblera en juillet une vingtaine d’artistes issus des îles Seychelles, Comores, La Réunion, Maurice, Rodrigues, Madagascar et aussi de l’Afrique du Sud et Djibouti. Bien plus qu’une bataille fraternelle, le rendez-vous vise également à favoriser les échanges et la collaboration entre les jeunes danseurs de la région et les experts internationaux de la danse.
D’ailleurs, 1VS1 Indian Ocean Battle Championship coïncide cette année avec la deuxième édition du Festival Bouzé à l’Institut français de Maurice. Au rendez-vous, des masterclass, des initiations, des tables de discussion et des spectacles autour de la culture urbaine. Des interventions de type TedX lors d’une conférence où tous les pays participants expliqueront leurs défis ainsi que des opportunités de réseautage avec les organisateurs de compétitions et de spectacles de danse de l’Océan Indien sont également prévus.
Joachin Michaël