Assemblée nationale: majorité absolue pour l’Irmar

Après avoir examiné et traité toutes les requêtes en contentieux électoral pendant une quinzaine de jours, puis rejeté certains recours, la Haute cour constitutionnelle a proclamé les résultats définitifs des élections législatives, hier à Ambohidahy. La plateforme présidentielle, Irmar, détient la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 84 sièges sur les 163 à pouvoir, pour les 5 prochaines années.

Contrairement à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui a annoncé les résultats provisoires par candidat avec les voix obtenues dans les circonscriptions respectives, la HCC a fait cour en allant à l’essentiel. Sans entrer dans le détail des chiffres, Florent Rakotoarisoa a immédiatement proclamé la liste des 163 députés élus devant composer l’Assemblée nationale.
Dans l’ensemble, les ré­sultats définitifs des élections législatives ne différent pas de ceux publiés par la Ceni, sauf dans quelques circonscriptions à l’exemple de Faratsiho où finalement, la candidate de l’Irmar Lala­tiana Rakotondrazafy, n’a pas obtenu gain de cause auprès de la HCC, suite à ses plaintes pour fraude électorale. Florent Rakotoarisoa a déclaré vainqueur son rival, Nomenjanahary Andria­mam­pionona Ramilison dit Mily.

Majorité forte
Au vu des résultats définitifs, autant dire qu’obtenir la majorité relative ne suffit pas pour la plateforme politique Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (Irmar). Elle a récolté 84 sièges à Tsimbazaza, dépassant d’un point la majorité absolue (83 sièges). Pour dire que l’Irmar a atteint son objectif de conserver cette majorité claire et nette dans l’hémicycle. Marie Michelle Sahon­dramalala, Naivo Raholdina, Lanto Rakotomanga, Andry Ratsivahiny, Lalao Rahan­tanirina et les autres élus de l’Irmar, sont dorénavant attendus à Tsimbazaza
Sous cet angle, l’Irmar n’a pas besoin de nouer des alliances avec d’autres plateformes, afin de disposer d’une majorité absolue, pour voter les textes de loi. La possibilité d’une cohabitation au sein du gouvernement est même écartée au grand désarroi des plateformes d’opposition, persuadées que ces élections législatives allaient changer la donne et redessiner le paysage politique malgache. Elles ont tout faux.
Non seulement le Fi­raisakina crédité de 20 députés représentés entre autres par Fidèle Razara Pierre, Mamy Rabenirina, Me Ha­nitra Razafimanantsoa et Ramilison Nomenjanahary et le Collectif pour Mada­gascar avec un député en la personne de Rolland Ratsi­raka, ne font pas le poids devant l’Irmar à l’Assemblée nationale, mais elles ont également été devancées par les Indépendants qui ont réalisé une forte percée en obtenant 51 sièges. D’ailleurs certains d’entre eux, ont déjà annoncé leur ralliement avec l’Irmar qui va davantage consolider cette majorité absolue. Et même Fivoi (4 députés) a pris le dessus sur le Firaisakina et le Collectif pour Madagascar.
Et conformément à l’article 78 de la Constitution «l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau et à la formation des commissions».

T.N

Partager sur: