Entre satisfaction et soulagement

L’atmosphère, hier à la HCC, à l’annonce des résultats définitifs des législatives. Les candidats, malgré qu’ils aient été soutenus par leurs partisans, n’ont pas montré beaucoup d’enthousiasme en entendant les résultats. Peut-être se sont-ils déjà préparés après les résultats provisoires de la Ceni. Raison pour laquelle d’ailleurs, les candidats présents étaient, pour la plupart, ceux presque sûrs d’être élus à l’Assemblée nationale.
Mais le fair-play était au rendez-vous, car les perdants ont félicité les gagnants et ces derniers, à leur tour, ont fait appel à la solidarité. Ou bien sont-ils tout simplement fatigués? Pas de prises de photos à la sortie, ni de longues discussions ou de félicitations. Tous ont rejoint leurs véhicules aussitôt qu’ils sont sortis de la salle de séance. En apparence, ils semblaient soulagés des résultats de la HCC, en dépit des requêtes émanant de nombreux districts et qui ont attiré l’attention des électeurs.
Dans tous les cas, la Ceni peut sortir la tête haute puisque les résultats qu’elle a publiés ne s’éloignent pas autant de ceux que la HCC a proclamés hier. A quelques voix près, notamment suite aux annulations de la Haute cour. L’organe électoral a réussi son pari de tenir des élections libres et transparentes, après avoir essuyé de nombreuses critiques durant toute la période électorale. D’ores et déjà, la Ceni devrait se focaliser sur les communales.

T.N

Partager sur: