Cisco Antananarivo Renivohitra: la plus jeune candidate au BEPC a 9 ans

L’heure des épreuves va sonner ce lundi pour les candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), plus précisément du 1er au 4 juillet, sur l’ensemble du territoire national. Pour cette session, la plus jeune candidate est âgée de 9 ans et le doyen a 46 ans.

Une fillette de 9 ans, benjamine de cette session dans la Cir­conscrip­tion scolaire (Cisco) d’Antanana­rivo Renivohitra, sera parmi la plus jeune candidate qui va passer son examen au Centre d’examen du Lycée Moderne Ampefiloha (LMA), selon les données de la Cisco. Quant au candidat le plus âgé, un homme de 46 ans, passera les épreuves au Centre d’examen du Lycée Rabearivelo.
A rappeler que la Cisco Tanà ville compte 24.667 candidats répartis dans 35 Centres d’examen. 21.546 candidats ont choisi l’option A et 21.121 l’Option B. Dix-huit d’entre eux sont en situation de handicap.

Des convocations retenues !

Ces derniers jours d’école avant les épreuves, les enseignants donnent les dernières consignes aux élèves pour qu’ils passent sereinement les examens. Ce sera également le moment pour eux de recevoir leur lettre de convocation, distribuée à la dernière minute pour la majorité des établissements afin de prévenir d’éventuelles pertes.
En fait, d’après les informations reçues, bon nombre d’écoles privées retiennent les convocations de leurs candidats n’ayant pas encore honoré leurs frais de scolarité. Dans de tels cas, la Cisco Tanà vient à la rescousse des candidats en délivrant des duplicatas, afin qu’ils puissent passer les épreuves.
« L’avenir des élèves ne devrait pas faire l’objet de chantage pour un ou deux mois d’écolages impayés. Les établissements devraient adopter d’autres systèmes pour inciter les parents à régulariser les frais de scolarité sans compromettre l’avenir des élèves », a souligné un responsable au sein de cette Cisco.

Fahranarison

Partager sur: