Meurtre de S. Zafi à Mayotte: prison à vie pour deux accusés

La Cour d’assises des mineurs de Mayotte a rendu son verdict, hier, sur l’affaire de meurtre, le 24 janvier 2021, du jeune collégien de 14 ans dénommé Steven Zafi, à Labattoir lors d’une « expédition punitive » sur fond de conflit entre bandes rivales de La Vigie et Cetam. « Pendant le procès, qui se tenait depuis le vendredi 21 juin devant la Cour d’assises de Mayotte, les accusés se renvoyaient la balle de la responsabilité », a relayé Mayotte Hebdo. Cependant, le jury s’est montré intransigeant.
Après quatre heures de concertation, les juges ont infligé une peine de « réclusion criminelle à perpétuité et d’une interdiction du territoire français définitive » aux deux accusés considérés comme les meneurs de la bande. Le troisième accusé écope d’une peine de trente ans de prison assortie d’une interdiction définitive du territoire français. Deux autres sont condamnés à 18 ans prison et les deux derniers, acquittés. « Les jurés ont estimé qu’il n’était pas possible de prouver leur présence au moment du meurtre », a rapporté Mayot­te Hebdo. Les condamnés ont désormais dix jours pour faire appel.
A noter que Steven Zafi était un adolescent d’origine malgache, la minorité ethnique la plus importante de Mayotte utilisant le dialecte sakalava. Il aurait été victime de la rivalité entre bandes. En sortant de chez lui, le collégien est tombé nez à nez avec une vingtaine de personnes ar­mées de machettes, de haches… qui l’ont pris en chasse. Il a fait demi-tour, « s’est réfugié dans une case en tôle, avant d’y être acculé par ses agresseurs. C’est là qu’il a été retrouvé, la gorge tranchée », a relaté Mayotte Hebdo. Sept des treize auteurs présumés de ce meurtre ont été jugés depuis le 21 juin.

Recueillis par LR

Partager sur: