Législatives: quid de la caution ?

A rappeler que la caution de 20 millions d’ariary serait remboursée si les candidats obtiennent au moins 10 % des suffrages. Mais, après la proclamation des résultats définitifs des législatives par la Haute cour constitutionnelle (HCC) jeudi, c’est le flou total.
Le fait que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé les résultats provisoires des élections législatives par district et par candidat, a permis aux intéressés de connaître les voix qu’ils ont obtenues. Mais la HCC n’a pas procédé de la même manière, se contentant de lister les candidats élus, sans le nombre de voix obtenues. Cela ne permet pas aux candidats non élus, de connaître leur pourcentage de voix, mais également de savoir s’ils auront droit au remboursement de leur caution ou pas.
« Le temps viendra, où les candidats vont demander à la HCC les détails des voix qu’ils ont obtenues pour pouvoir déterminer s’ils verront leur caution remboursée ou non », a indiqué jeudi le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andriamalazaray à
la sortie de la HCC. « Le candidat devra également se renseigner sur les dossiers à fournir pour obtenir le remboursement », a-t-il ajouté.
Dans tous les cas, la Ceni a travaillé de concert avec la HCC durant tout le processus. « Nous lui avons immédiatement transmis toutes les requêtes qui nous sont parvenues pour faciliter le travail », a fait savoir le vice-président de la Ceni. Et au vu des résultats, quelques modifications ont été constatées sur les voix des candidats.
« Cela est tout à fait normal puisqu’il y a eu des annulations de voix après délibérations », a-t-il souligné.

T.N

Partager sur: