Le Royaume-Uni finance 31 projets environnementaux à hauteur de 42 millions de livres sterling (plus de 50 millions de dollars) à Madagascar. A ce sujet, une forte délégation du gouvernement britannique, conduite par le conseiller scientifique, le Pr Angela McLean et le directeur international de la biodiversité et du climat au ministère britannique de l’Environnement (DEFRA), se trouve actuellement au pays, pour constater de visu les projets en cours, mais aussi renforcer la coopération dans la lutte contre les changements climatiques.
« Je suis ravie d’être à Madagascar pour voir comment le Royaume-Uni soutient le gouvernement et le peuple malgache dans la protection de ce hotspot de biodiversité », a indiqué le Pr Angela McLean.
D’ajouter que dans cette optique, la délégation a tenu une excellente discussion avec le ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine Andoniaina, ainsi que le ministre de la Pêche et de l’économie bleue, le Dr Paubert Mahatante Tsimanaoraty.
Pour évaluer l’impact des projets, la délégation s’est aussi rendue dans la région Alaotra-Mangoro où une ONG malgache, Madagasikara Voakajy (MV), bénéficie du financement britannique pour soutenir les villages isolés vivant autour des zones protégées d’Analalava et de Mangabe, à travers des Activités génératrices de revenus (AGR), tout en préservant leur environnement, notamment les forêts.
Sera R.