Les dernières actualités diplomatiques ont mis en avant la présence effective de Madagascar au sommet Etats-Unis/Afrique. En présence d’une cinquantaine de Chefs d’Etat, il a vu aussi la participation d’une délégation malagasy conduite par le président de la République et des ministres. Cette présence, que certains le veulent ou non, marque une nouvelle étape aussi bien dans les relations entre le continent et les Etats-Unis, que dans le cadre bilatéral.
A titre d’illustration, le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan, avait annoncé juste avant le sommet que les Etats-Unis vont consacrer 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans. Ces fonds seront affectés notamment à la santé ou encore à la lutte contre le changement climatique. Et comme toujours avec le pays de l’oncle Sam, l’appui sera conditionné par la bonne gouvernance et ses dérivés.
Madagascar passe au vert. Toujours est-il que sur ce point, Madagascar a beaucoup avancé. Comme en témoigne la notation du pays dans plusieurs points ces derniers temps. Après avoir été plusieurs années dans le rouge, le pays se trouve ainsi dans le vert et peut, par la même occasion, aspirer à se trouver dans la catégorie des pays bénéficiaire. Car, si Madagascar est actuellement éligible, il faudra encore maintenir le cap l’année prochaine.
Jusqu’ici, les améliorations en matière de gouvernance et de liberté d’expression, en dépit de tout ce que les détracteurs du régime disent là-dessus, ont permis à la Grande île de retrouver des couleurs. Il n’y a donc pas de raison à ce que cela change en dépit de cette circonstance électorale et qu’il faudra trouver les moyens de garder ces acquis dans les mois et années à venir.
Rakoto