Arrivé au terme de sa mission, l’ambassadeur d’Egypte à Madagascar, Usama Saeed Khalil, s’est rendu, hier à Anosy, auprès du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa et de son conseiller spécial pour les « investissements et relations internationales », Sylvain Rabetsaroana, pour faire ses adieux.
Cette visite aura permis aux trois personnalités de faire le point sur les divers projets et réalisations. A noter que l’Egypte figure parmi les pays ayant le plus aidé Madagascar durant la période pandémique de Covid-19 ainsi que les inondations dues au changement climatique. Sur ce point, l’ambassadeur n’a pas manqué de remercier le président du Sénat d’avoir participé au sommet de la Cop-27 en Egypte au mois de novembre.
L’Egypte est également réputée pour ses diverses infrastructures, d’où la coopération avec la société égyptienne Samcrete spécialisée dans les grandes infrastructures telles que l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Pour rappel, l’Egypte a déjà contribué à de nombreux projets dans le pays, que ce soit sur le plan social, économique, agricole, culturel ou encore éducatif. A noter d’ailleurs que l’Egypte figure parmi les plus grands partenaires de Madagascar en matière d’octroi de bourses aux étudiants mais également aux techniciens. Le président du Sénat a ainsi tenu à remercier l’ambassadeur pour tout le soutien de son pays ainsi que toutes les collaborations effectuées avec Madagascar.
Du reste, Usama Saeef Khalil a fait savoir que des projets sont également en cours en matière d’énergie car plusieurs investisseurs égyptiens devraient bientôt se rendre au pays pour des projets à venir. Il a ainsi remercié le numéro un du Sénat pour sa contribution au développement du pays, notamment en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique, mais particulièrement pour ses efforts dans la mise en œuvre de la démocratie et la mise en place de l’Etat de droit.
T.N