Dans la poursuite de la mise en œuvre de son premier axe stratégique, celui de l’économie durable et société responsable à travers la promotion des alternatives écologiques au bois de chauffe et au charbon de bois, le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) a organisé un atelier ce vendredi à l’hôtel Panorama Andrainarivo afin de définir les normes qui régiront la fabrication du charbon écologique. Cela en collaboration avec le Bureau des normes de Madagascar (BNM) ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Une initiative qui fait suite également à la signature de la convention de partenariat entre le Medd et des promoteurs du charbon écologique dans la région Analamanga, en avril. Lors de cet atelier, les normes discutées portaient notamment sur ces points suivants : l’utilisation de matières premières qui ne détruisent pas l’environnement, le taux de carbonisation, le taux d’humidité, les étiquetages où devraient figurer la composition des éléments utilisés. Une fois officialisée, cette norme servira de référence aux producteurs.
1.200 ariary le kilo
Le charbon écologique est actuellement vendu au détail à 1.200 ariary le kilo contre 2.000 ariary pour le charbon de bois. «Un kilogramme de charbon écologique suffit comme énergie de cuisson dans la journée pour un ménage de six personnes contre au moins le double pour le charbon de bois», a fait savoir la présidente de l’association «Cadri» de la commune rurale d’Anosiala (Avaradrano), Marie Randriamamonjy, un des producteurs de charbon écologique à Analamanga.
L’insuffisance de la production reste le problème majeur des fabricants de charbon écologique à cause de la rareté des matières premières ainsi que le prix des machines de compactage. De ce fait, ils sont encore loin de satisfaire la consommation quotidienne de 540 tonnes de charbon de bois des tananariviens.
Sera R.