Escroquerie: un faux officier de l’administration pénitentiaire empoche 24 millions d’ariary

Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, dit-on. Ce jeune homme âgé de 27 ans s’est arrogé le titre de lieutenant de l’administration pénitentiaire pour berner son voisinage, à Androkaroka Mananara Avaratra en 2023. Or à titre de preuve de son appartenance à ce corps, il a montré une photo de lui vêtu d’une tenue d’un adjudant-chef de l’armée. Après avoir empoché un total de 24 millions d’ariary à ses victimes, il s’est enfui et s’est caché à Antanankoro Mananara Avaratra où les éléments de la brigade de gendarmerie Mananara l’ont arrêté, samedi.
Une habitante d’Androkaroka avait hébergé le vingtenaire au mois d’avril 2023. Ce dernier avait noué de bonnes relations avec ses voisins durant son séjour dans ce fokontany. Il leur avait alors raconté qu’il était un lieutenant de l’administration pénitentiaire et avait un général qui collabore avec lui. Il leur avait indiqué qu’il pouvait assurer le recrutement des jeunes voulant devenir gendarmes ou agents pénitentiaires. Mais après avoir obtenu l’argent de ses proies, il a quitté les lieux pour vivre loin de Mananara.
En réalité, la tenue qu’il portait, appartenait à un officier de l’armée qui pratiquait la même religion que lui. Ils étaient de très bons amis et c’est la raison pour laquelle le vingtenaire a pu mettre les vêtements de l’officier. Il a par la suite utilisé la photo comme preuve de son appartenance aux forces de défense et de sécurité, sauf que le corps auquel il s’est dit appartenir ne correspond nullement aux treillis qu’il portait sur la photo.

LR

Partager sur: