Examen du BEPC: plus de la moitié des candidats ont choisi l’option A

Sur les 299.130 candidats qui passent les examens du BEPC actuellement, 153.082 (51,2 %) ont choisi l’option A cette année, selon les statistiques du ministère de l’Education nationale (Men), contre 153.082 pour l’option B.

Pour Antananarivo, 21.546 candidats (plus de 87%) ont choisi l’option A contre 3.120 seulement pour l’option B. En d’autres termes, les candidats préfèrent miser sur les matières
littéraires en gardant comme langue vivante l’Anglais, l’Al­lemand ou l’Espagnol, si le français est obligatoire.
« C’est l’impact du système éducatif qu’on a appliqué jusqu’ici. En effet, la majorité des élèves ne maîtrisent pas les matières scientifiques à cause d’une grande lacune en enseignants spécialisés dans le do­maine. Ils préfèrent se réfugier dans l’option A où les coefficients sont plus ou moins équilibrés », selon l’avis d’un con­seiller pédagogique (Consped) interrogé à ce sujet hier.

Jour J

Les épreuves de BEPC ont commencé hier et ne prendront fin que le 4 juillet. Jusqu’ici, aucun incident majeur n’a été signalé. Pour rappel, plus 299.000 candidats sont inscrits à ce deuxième examen officiel, dont la plus jeune a 9 ans et le doyen 46 ans.
En outre, 53 candidats sont des personnes en situation de handicap contre 47 en 2023. Ils sont présents dans 17 centres d’examen des provinces d’Antananarivo, Toliara, Antsiranana et Fiana­rantsoa où des mesures adaptées ont été mise en place afin de garantir l’égalité des chances. Enfin, une vingtaine de candidats mineurs en détention dans la région Anala­manga tentent également d’obtenir leur BEPC.
Pour cette cession, on compte 1.079 cen­tres d’examen et 8.888 salles d’examen sur tout le territoire national.

Sera R.

Partager sur: