Au terme d’une tournée marathon à La Réunion et Madagascar, « Binôme – La compteuse de poisson et le conteur d’histoire », création théâtrale portée par la compagnie Les sens des mots et née de la rencontre entre l’auteur Jean-Luc Raharimanana et la biologiste marine Pascale Chabanet, clôturera son périple, ce jour à l’Alliance française de Toamasina.
La diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et la scientifique, la mise en lecture de la pièce par les artistes de la compagnie, les sens des mots, la réaction filmée de la scientifique à la découverte de la pièce et une discussion avec l’auteur, la scientifique, l’équipe artistique et le public, constituent l’ossature de cette pièce. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. « Je trouve que le monde scientifique est souvent déconnecté aux gens et à la société. L’art trouve toute son importance pour susciter les émotions et éclairer les gens sur le monde qui les entoure. Ce qui est intéressant c’est de voir comment cette émotion peut véhiculer des messages scientifiques sur la protection des océans, le rôle du climat… », confie Pascale Chabanet.
Voilà maintenant plus d’une décennie que l’Institut de recherche pour le développement (IRD) collabore avec cette compagnie théâtrale afin d’aboutir à une série de projets de création théâtrale basés sur la rencontre entre auteurs et scientifiques. Chaque binôme donne naissance à un texte, mis en scène par la compagnie. Il existe aujourd’hui une collection de 52 spectacles et un livre de 3 tomes, diffusés aussi bien dans des théâtres que dans des lieux de sciences.
En ce qui concerne « La compteuse de poisson et le conteur d’histoire », cinq dates ont été bouclées à La Réunion depuis début décembre et trois représentations à Madagascar, en l’occurence à Antananarivo, Toliara et Toamasina.
Joachin Michaël