Une nouvelle étape franchie dans la digitalisation de la musique malgache. L’application de streaming musical « Moozik » a été officiellement lancée hier à Andraharo. Une plateforme exclusivement « vita malagasy » qui propose un catalogue riche de plus de 40.000 titres, regroupant des chansons de toutes les époques.
En téléchargement libre sur play store et app store, cette nouvelle interface a été créée par la société Manoova. Il aura fallu trois ans à une équipe de 40 développeurs pour concevoir l’application. « Nous avons à cœur de soutenir la musique malgache et les artistes locaux. Moozik constitue pour les artistes une nouvelle source de revenus en plus de spectacles habituels. Des royalties seront versées aux auteurs pour chaque chanson écoutée sur la plateforme. Cette application de streaming musical est également l’un des plus grands contributeurs de l‘Office malagasy du droit d’auteurs (Omda), puisque 10% des recettes y sont versés en guise de droit d’auteurs », a souligné Rajo Rajaonarivelo, gérant de la société.
A terme, une collaboration avec Universal music est à envisager dans un souci d’ouverture de cette application malgache à l’international. « Dorénavant, la nouvelle interface dénoue les contraintes rencontrées par les artistes et les utilisateurs, telles que les abonnements coûteux des plateformes mondiales, le catalogue limité de musique locale et les faibles revenus pour les artistes. En réponse à tous ces défis, l’implication de Telma est également cruciale. Nous proposons trois offres dédiées à partir de 500 Ar seulement, pour consommer de la musique sans modération », a conclu Nari Ratsimba, de Telma Madagascar.
Joachin Michaël