Reboisement national: un taux de réalisation à plus de 86%

Lancé officiellement à Imerintsiatosika le 26 janvier sous le thème « Reboisement : restauration de l’environnement et maintien de la vie », l’objectif du reboisement national de 75.000 hectares par an est atteint à plus de 86% jusqu’ici, selon le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andoniaina, lors de son habituelle rencontre trimestrielle avec la presse hier à Antsahavola.

«Comme nous avons encore jusqu’à la fin de l’année pour effectuer le reboisement national, il est fort possible que l’objectif soient non seulement atteint, mais largement dépassé», a-t-il souligné.
Le ministre de l’Envi­ron­nement a souligné que les pépinières de proximité se­ront renforcées pour atteindre l’objectif et la mise en œuvre des pépinières géantes sera toujours maintenue. Il a également rappelé que l’utilisation de nouvelles techniques de reboisement comme les drones dans le largage des jeunes plants ou de graines, ainsi que l’exploitation du logiciel «Système d’information de reboisement (SIR)» pour le suivi et le contrôle peut expliquer ce chiffre de 86% de réalisation.

Restauration du paysage forestier
Le ministre a également annoncé que sur l’engagement de Madagascar de réaliser 4 millions d’hectares de restauration de terre et de forêts dégradées d’ici 2030 dans le cadre du projet AFR100/BMZ, le pays a déjà effectué 1,5 million d’hectares de restauration depuis 2019.
Madagascar figure parmi les six pays africains signataire de ce projet dont l’objectif est de restaurer 100 millions d’hectares en Afrique d’ici 2030. Pour ce faire, la Grande île va renforcer ses collaborations avec ses partenaires techniques et financiers comme la FAO, le GIZ, l’Auda et le Nepad.
Il convient de souligner que grâce au lobbying du Medd à Dar es Salam en juin, Madagascar va accueillir la 9e réunion de l’AFR100 en 2025.

Sera R.

Partager sur: