L’Union européenne décaisse un financement de 73,6 millions d’euros (près de 343 milliards d’ariary) pour appuyer les travaux en cours sur la RN13 et la RN6. Le décaissement comprend 50,4 millions d’euros de prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) et une subvention de 23,2 millions d’euros de l’Union européenne. Il servira au financement de la réhabilitation de la RN6 reliant Antsiranana et Ambanja, ainsi que la RN6 entre Ambovobe et Taolagnaro. Au total, un financement de près de 100 millions d’euros est décaissé pour ce projet de réhabilitation de 348 kilomètres de route.
Le projet de modernisation des deux routes nationales est financé à hauteur de 235,5 millions d’euros, constitué d’une subvention de 116 millions d’euros de l’Union européenne, d’un prêt de 110 millions d’euros et d’un don de 4,7 millions d’euros de la BEI et une contribution du gouvernement malagasy à hauteur de 4,8 millions d’euros.
L’objectif de l’Union européenne à travers ce financement est de contribuer à l’amélioration de la connexion entre les régions par le biais des « réseaux de transports durables et résilients » suivant la stratégie « Global Gateaway » menée par l’institution, annonce le communiqué de la délégation de l’Union européenne à Madagascar. Et d’ajouter que « Le projet bénéficie également d’une assistance technique financée par l’UE afin de bénéficier des bonnes pratiques d’ingénierie environnementale et sociale ».
Riana R.