Première session à Tsimbazaza: Gascar Fenosoa et Modeste R. au perchoir

En attendant la mise en place du Bureau permanent, le doyen de l’Assemblée nationale, le député indépendant élu à Mandoto, Modeste Rakotorahalahy et le plus jeune, Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, dans le 3e arrondissement, présideront la session spéciale du 9 juillet au palais de Tsimbazaza, comme stipulé dans le texte.
Comme annoncé, la session spéciale des députés nouvellement élus, se tiendra le deuxième mardi de la proclamation des résultats définitifs, c’est-à-dire ce 9 juillet à Tsim­bazaza. Pour cette grande première, le doyen des députés, Modeste Rakotorahalahy et le plus jeune, Gascar Fenosoa Mandrindrarivony, seront au perchoir.
Au programme, l’élaboration du nouveau Règlement intérieur et l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale (Pan) et des autres membres du Bureau permanent, notamment les vice-présidents, les rapporteurs généraux et les questeurs.
Concernant l’élection du Pan en particulier, les dossiers de candidatures seront à déposer auprès du Secrétariat de l’Assemblée nationale. Parmi les candidats potentiels, l’ancienne ministre de l’Education nationale (Men), Marie Michelle Sahondramalala, député élus à Fianarantsoa sous les couleurs de l’Irmar. La plateforme a obtenu les 2 sièges dans cette circonscription.

Nouvelles installations
163 députés seront attendus lors de cette première session. Comme leur nombte a augmenté passant de 151 à 163, « nous allons ajouter 12 nouveaux sièges à compter de samedi », a indiqué une source au sein de l’Assemblée nationale.
Quant aux indemnités des députés, elles dépendront du nombre de jours de la séance. « Il est trop prétentieux de dire que l’ordre du jour sera épuisé pendant une seule journée ou deux », a poursuivi notre source. La séance devrait ainsi prendre fin au plus tard ce jeudi.

T.N

Partager sur: