Près de 300 participants venus des quatre coins du monde francophone, vont croiser leurs points de vue sur l’Intelligence artificielle, dans le milieu parlementaire, lors de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se déroule depuis hier et jusqu’au 9 juillet à Montréal (Canada), sur le thème de l’Intelligence artificielle (IA). Le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, est à la tête de la délégation malgache.
Suite à l’invitation du parlement canadien, sous l’égide du président de la Chambre des communes, Greg Fergus et de la présidente du Sénat, Raymonde Gagné, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, répond présent à cette session sur l’IA.
Et depuis hier l’agenda est chargé, à commencer par une réunion exclusive des membres du bureau, à l’hôtel Fairmont La Reine Elizabeth. Ce jour, le réseau des femmes parlementaires et celui des jeunes parlementaires se réuniront au même endroit. Dimanche, ce sera au tour des commissions permanentes, notamment les secrétaires administratifs de Section, la Commission des affaires parlementaires et des quatre commissions permanentes, de se débattre sur le sujet.
La cérémonie officielle d’ouverture est prévue lundi, suivie de la session plénière jusqu’à mardi. En marge de cette 49e session, le Parlement canadien accueillera également le 10e Parlement francophone des jeunes (PFJ) du 4 au 9 juillet, ainsi que la réunion de l’Association des secrétaires généraux des parlements francophones (ASGPF) les 6 et 7 juillet.
A cette occasion, le président du Sénat malgache a prévu de rencontrer la diaspora malgache au Canada, cet après-midi à Montréal.
Pour information, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est une organisation interparlementaire regroupant les parlements et les organisations interparlementaires des pays ayant le français en partage. Elle a pour mission de promouvoir la démocratie, l’Etat de droit, les droits de la personne, la paix, la coopération et le développement durable à travers l’espace francophone.
F.M