Port de Toamasina: un nouveau terminal à conteneur aménagé sur une superficie de 6,46 hectares

Les travaux d’extension du port de Toamasina, pilotés par la Société du port à gestion autonome de Toamasina (Spat), consistent également à créer un nouveau terminal à conteneurs C4, sur une superficie de 6,46 hectares, pour accueillir jusqu’à 6.156 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), dont 720 réservés aux conteneurs réfrigérés.

Le terminal C4 est aménagé pour optimiser les opérations des grues et garantir une fluidité optimale du trafic, avec des voies de circulation prévues pour les camions internes et externes. Selon la Spat, « le taux d’avancement global des travaux est de 47 %, avec une livraison prévue en avril 2026 pour le quai C4 et en mai 2027 pour l’ensemble du terminal ». Une fois opérationnel, le terminal C4 permettra d’augmenter la capacité de manutention des conteneurs, « atteignant jusqu’à 1.175.000 EVP par an », tout en améliorant les infrastructures portuaires.
« Une fois le nouveau terminal à conteneurs C4 opérationnel, les acteurs économiques tireront profit de l’augmentation de la capacité de manutention des conteneurs et de l’amélioration des infrastructures portuaires », déclare la gestionnaire du grand port de l’Est. Cette expansion créera de nouvelles opportunités d’affaires, stimulera la création d’emplois et renforcera les performances commerciales, contribuant ainsi à la croissance économique de Madagascar.

Zone de stockage
de 10 hectares

En cours, l’agrandissement du port de Toamasina est l’un des projets les plus ambitieux entrepris par l’Etat et la Spat, l’autorité en charge de la gestion et de l’exploitation du port. Le projet vise à ajouter 25 hectares aux 70 hectares existants, avec un objectif initial d’élargir la zone de stockage des conteneurs sur une superficie totale de 10 hectares d’ici 2026.
Les travaux d’extension ont commencé en avril 2018 pour une durée de sept ans, mais ont été retardés à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 et 2021. Malgré cela, la Spat annonce des avancées notables pour l’ensemble des travaux d’extension. Les travaux incluent la construction du nouveau quai C4, long de 470 mètres et d’uxne profondeur de 16 mètres, capable d’accueillir des cargos de grande envergure. Des milliers de blocs d’absorption d’eau en béton ont été fabriqués sur place, dont une grande partie a été utilisée pour le prolongement du brise-lame sur 345 mètres, achevé en novembre 2023.
La première phase des travaux au niveau du terminal conteneurs, entamée en avril 2022, est en voie d’achèvement. Le chantier de l’extension du terre-plein sur 10 hectares devrait être livré en 2025, accompagnant la croissance annuelle du futur trafic et soutenant un secteur vital pour l’économie nationale. La Spat prévoit trois fois plus de flux traités au port après la livraison totale de ce chantier, faisant de Toamasina un hub maritime stratégique pour Madagas­car et la région.

Arh.

Partager sur: