Demande de libération du « député » Sylvestre Mahavita: les esprits s’échauffent à Vangaindrano

Reconnu coupable de détournements de fonds au sein du ministère de la Santé publique, le candidat aux élections législatives dans le district de Vangaindrano, Sylvestre Mahavita, a été incarcéré à Antanimora, depuis le mois d’avril. Maintenant qu’il est élu député de Madagascar, sans faire de campagne, ses partisans réclament sa libération immédiate. Son avocat a fait appel du jugement de la Justice et l’audience se tiendra ce jour.

Les esprits s’échauffent à Vangaindrano, en attendant la nouvelle audience prévue demain au Pôle anti-corruption (Pac) et à l’approche de la session spéciale des députés nouvellement élus ce mardi. Pour rappel, l’avocat de Sylverstre Mahavita, a fait appel de la décision de la Justice.
Malgré la peine de prison ferme jusqu’à 5 ans, d’amende de 122 milliards, l’interdiction d’exercer dans l’Administration publique et de faire de la politique pour une durée de 3 ans, prononcée le 6 juin, à l’encontre du candidat indépendant Sylvestre Mahavita, derrière les barreaux à Antanimora depuis le mois d’avril, pour détournement de fonds, il a gagné la confiance des électeurs et figure sur la liste des élus députés de Madagascar, proclamée par la Haute cour constitutionnelle (HCC). A noter que deux sièges ont été à pourvoir à Vangaindrano dont l’un a été brigué par le député de l’Irmar,Tojosoa Idéal Randrianasolo.
Et en dépit de cette condamnation pénale, pour délit de droit commun, c’est-à-dire que Sylverstre Mahavita ne bénéficie par du régime juridique dérogatoire au droit commun avec la justice, relatif à l’immunité parlementaire, ses partisans ne l’entendent pas de cette oreille, surtout après la proclamation des résultats définitifs. Ils ont manifesté dans la rue de Vangaindrano le weekend, pour réclamer la libération du « député détenu ». Les forces de l’ordre sont intervenues pour faire respecter l’ordre public.
Le sort de ce député détenu, est alors entre les mains du Pôle anti-corruption (Pac) qui va trancher demain aux 67 ha. A noter que Syl­verstre Mahavita a fait une demande de mise en liberté provisoire (LP).
Dans tous les cas, si le député reste en prison, son second dans la liste devra le remplacer au sein de la Chambre basse. Il s’agit de Zonarivelo Hery Mamy Razafindradana.

T.N

Partager sur: