Les eaux ont tué dans la capitale et la ville d’Eaux en ce début de semaine. Les victimes ont toutes été de sexe masculin, que ce soit à Tanjombato, dans le fleuve Ikopa, ou à Mahazina Antsirabe, dans un plan d’eau près d’un champ de cresson.
D’après les habitants
de Tanjombato, un homme d’une trentaine d’années qui s’est lavé les pieds au bord de l’Ikopa, dimanche après-midi, s’est glissé et est tombé dans l’eau. Il n’est pas parvenu à se sauver, alors un autre homme est venu à sa rescousse mais le concerné a également été emporté par les eaux. Après quelque temps, le corps de celui qui s’est noyé en premier, a été remonté à la surface, mais le deuxième individu n’a pas été retrouvé. Il a fallu attendre hier vers 10h, pour que les sapeurs-pompiers réussissent enfin à remonter à la surface le corps de la deuxième victime.
Les sapeurs-pompiers n’ont confirmé ni infirmé l’existence de deux morts par noyade à Tanjombato. Selon leurs dires, « Les sapeurs-pompiers ont reçu un appel le
7 juillet à 17h34, à propos d’une noyade à Tanjombato près de Leader Price. Les recherches ont immédiatement été entamées, mais ont dû être interrompues à cause de l’obscurité. Elles se sont poursuivies le 8 juillet à 8h14 et le corps a été repêché dans l’eau à 10h34 ».
En état d’ivresse
A Antsirabe, un homme qui s’est rendu dans son champ de cresson hier vers 10h, a découvert le corps sans vie d’un individu dans un plan d’eau à Mahazina. Il a immédiatement alerté le voisinage et les autorités locales. Une équipe du Bureau national d’hygiène et des éléments des forces de l’ordre se sont rendus sur place pour faire les constatations et récupérer le corps.
D’après les explications, il s’agissait d’un homme d’une trentaine d’années, travaillant à l’abattoir. Il a quitté sa maison avant-hier après-midi, sans y retourner. Des riverains ont indiqué l’avoir vu dimanche, en état d’ébriété. La famille de la victime a déjà été informée de la situation et est venue sur place hier matin.
Bref, les eaux ont été mortelles ces derniers temps, malgré la période hivernale. Encore faut-il rappeler que la rivière de Bemarivo Sambava a également tué trois personnes dans la soirée du 2 juillet, à cause du naufrage d’une embarcation avec une dizaine de passagers à bord. Et, deux gendarmes ont été récemment emportés par les eaux de la rivière Ivohitra à Fanasana Brickaville, au moment où ils allaient rentrer de mission le 28 juin. Leurs corps n’ont été retrouvés que quelques jours plus tard.
LR