On parle beaucoup d’une éventuelle hausse des frais dans le domaine du transport routier sur les lignes nationales. Même le transport urbain serait également concerné. Les usagers s’interrogent sur cette décision des transporteurs, d’autant plus que les prix à la pompe des carburants n’ont pas encore accusé le moindre changement.
Effectivement, en général dans le pays, une hausse des frais de transport n’intervient que quand les prix à la pompe changent. Ce qui n’est pas encore le cas pour cette fois-ci. Pour justifier leur décision de surfacturer leurs prestations, les transporteurs routiers avancent la forte dégradation des routes et des rues à Madagascar.
Ainsi, selon eux, à cause de l’état défectueux des routes, leurs charges augmentent considérablement au niveau de l’entretien des véhicules. Ils seraient obligés de procéder au changement de certaines pièces plus fréquemment. Ce qui occasionnerait des charges additionnelles.
De plus, toujours à cause du mauvais état des routes, les chauffeurs sont obligés de conduire moins vite afin, d’une part, éviter les accidents et d’autre part, réduire la casse de certaines pièces. Il en résulte que les trajets durent plus longtemps. Ce qui, finalement, réduit le nombre de trajets possibles.
Si l’on considère tous ces arguments avancés par les transporteurs, il ne fait aucun doute qu’ils ont pleinement raison de procéder à une hausse des frais de transport. Mais ce qui étonne est le fait que cet état désastreux des routes à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui. Alors on se demande pourquoi c’est seulement maintenant qu’ils se décident.
De toutes les façons, si les transporteurs se décident à augmenter leurs frais de transport, les voyageurs n’y pourront rien mis à part la possibilité de boycotter les coopératives qui appliqueront cette hausse. Il est toujours possible que cette décision ne fasse pas l’unanimité. Mais cela est hypothétique dans la mesure où on se trouve en pleine période de vacances.
Face à une probable hausse des frais de transport, les usagers n’attendent pas moins que la qualité des services soit améliorée en termes de confort, de régularité et surtout de sécurité. En effet, si l’on considère l’état actuel des choses, il y a beaucoup à dire sur tous ces points avec des prestations qui ne sont pas dignes d’un service dédié au public.
Si pour le moment, une probable hausse des frais de transport concerne uniquement le transport de voyageurs, il n’est pas totalement exclu que cette hausse affectera également le transport de marchandises. Et le cas échéant, quoique la situation soit déjà intenable, l’inflation sera encore plus dure à supporter.
Aimé Andrianina