Après avoir élu domicile pendant quatre ans chez Alhambra Gallery, Hakanto Contemporary déménage dans un nouvel espace indépendant d’une superficie de 2 000 m2, toujours situé à Ankadimbahoaka, qui ouvrira officiellement ses portes le 15 septembre, avec une installation collective baptisée « Histoires de famille »
«Notre premier espace se trouvait au deuxième étage d’un immeuble, entre une banque et un cabinet d’avocat. Nous avons eu la chance d’investir ce lieu pour y concrétiser rapidement notre projet, mais il apportait aussi son lot de contraintes, surtout pour les artistes. Le principal défi était la transformation d’un lieu de stockage en lieu d’exposition et de réception d’un public. Mais j’ai tenu à garder le plus possible le bâtiment à l’état brut. J’y ai donc construit des espaces modulables avec des lignes simples de béton et des aplats noirs», souligne Joël Andrianomearisoa, co-fondateur de Hakanto Contemporary avec l’entrepreneur et mécène, Hasnaine Yavarhoussen.
Fidele à sa démarche plurielle, la galerie a invité à cette ouverture haute en couleur, la musicienne Aude Onivola Rajaona, le plasticien Alexandre Gourçon et l’artiste pluridisciplinaire Jessy Razafimandimby qui vont explorer individuellement et de manière sensible les rapports familiaux. « Histoires de famille » est aussi une de rencontre, celle entre l’artiste contemporaine tunisienne Asma Ben Aissa et la cheffe malgache Tiana Nasisandrealy.
Dans le même registre, le comédien et non moins poète malgache, Andrianina Rajoelisoa alias Joely, compte livrer une relecture des représentations familiales du monstre sacré du Pop art, Andy Warhol. Pour couronner le tout, Joël Andrianomearisoa a choisi une sélection de peintures illustrant également le thème de la famille, au sein de la collection de Hasnaine Yavarhoussen.
Le vaste bâtiment de Hakanto Contemporary abrite un grand espace modulable de 1 000 m2 dédié aux grandes expositions, 3 salles d’expositions avec une surface de 300 m2, un espace d’accueil de 350 m2, comprenant une boutique et une libraire, ainsi qu’un espace de 350 m2, destiné aux workshops Resaka Hakanto, rencontres et bibliothèque.
Quatre types d’installations seront dédiés à chaque saison artistique, présentées simultanément, autour d’une même thématique. « La Grande exposition traite de la thématique choisie à travers de grandes monographies ou de grandes expositions collectives. L’espace Découverte / Redécouverte propose une exposition consacrée au travail d’un artiste historique ou contemporain. L’espace de La Collection accueille une exposition réunissant une sélection d’œuvres issues de la collection de Hasnaine Yavarhoussen, en rapport avec la thématique. Au-delà des frontières existe un artiste ou un projet international, émergent ou reconnu au-delà du monde de l’art », conclut-on.
Joachin Michaël