L’Association du transport aérien international (IATA) a officiellement annoncé, dimanche soir,
l’adhésion de 17 nouvelles compagnies aériennes pour le compte de l’année 2024, dont Madagascar Airlines qui marque son retour après sa suspension en 2011 pour des raisons de solvabilité, alors qu’elle opérait sous le nom d’Air Madagascar.
Ce retour dans le giron de l’IATA est une étape de franchie pour Madagascar Airlines, qui avait annoncé cette réintégration le 21 mars. cette reconnaissance par l’IATA permet à
la compagnie malgache de reprendre sa place sur la scène internationale du transport aérien, plus de 13 ans après sa suspension.
Selon l’IATA, « cette adhésion facilitera non seulement la vente des vols intérieurs par d’autres compagnies desservant Madagascar, mais permettra également aux clients de combiner plusieurs compagnies aériennes dans un même parcours et sur un même billet ». Autrement dit, les touristes étrangers pourront désormais acheter des billets avec plusieurs correspondances, pour leurs déplacements en Madagascar.
L’obtention du statut de membre de l’IATA avec tous les droits et privilèges associés, requiert néanmoins une série de démarches, notamment l’enregistrement à l’audit de sécurité opérationnelle (IOSA), un examen administratif par le département des adhésions, ainsi que le paiement d’une cotisation annuelle.
Depuis le 11 mars, le code IATA MD-258, auparavant attribué à Air Madagascar, a été transféré à Madagascar Airlines. Ce changement de code était nécessaire pour la transition vers le système de distribution Amadeus, opérationnel depuis le 25 mars. Thierry de Bailleul, directeur général de Madagascar Airlines, avait déclaré que « cette migration vers un système de distribution global unique offrirait une plus grande efficacité opérationnelle, une visibilité accrue sur les marchés internationaux, et de nouvelles fonctionnalités avancées pour améliorer le service client ».
Le retour de Madagascar Airlines en tant que membre de l’IATA Clearing House (ICH) et au Billing and Settlement Plan (BSP) depuis mars constitue en outre une autre reconnaissance. L’ICH est une plateforme de l’IATA qui gère les billets vendus par plusieurs compagnies, tandis que le BSP facilite les transactions financières entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.
« En combinant ces réintégrations avec la migration vers Amadeus, Madagascar Airlines bénéficie d’une visibilité mondiale accrue, permettant à des milliers d’agences agréées et à tous les sites de vente en ligne de proposer les billets de la compagnie nationale », se réjouit la direction générale de la compagnie malgache.
Arh.