Résine de cannabis retrouvée dans un thonier à Maurice: des Malgaches parmi les membres d’équipage

L’hypothèse d’un trafic régional de drogue dans l’océan Indien, privilégiant la voie maritime, n’est pas à écarter.

La police mauricienne a découvert fin juin 3,35 kg de résine de cannabis, estimés à 330.000 euros, à bord du thonier senneur MV Drennec, qui pêche dans l’océan Indien, rapporte defimedia.info. Depuis, les éléments de la brigade antidrogue (Icac) du Port mènent les investigations afin de déterminer si cette drogue était destinée au marché mauricien ou à un autre pays de l’océan Indien.
Interrogés, les 24 membres d’équipage, composé de Français, de Sénégalais, de Béninois, d’Ivoiriens et de Malgaches, ont nié avoir connaissance de la présence de ce colis dans le bateau. Par conséquent, la brigade antidrogue de l’île Maurice n’a pas retrouvé le propriétaire jusqu’ici. Quoi qu’il en soit, «Les enquêteurs, dirigés par l’assistant-surintendant de police (ASP) Hossanee et le chef inspecteur Dabysing, n’écartent pas l’hypothèse d’un trafic régional de drogue dans l’océan Indien, privilégiant la voie maritime», indique defimedia. info.
Le Drennec, un transporteur de drogue ?
Un employé travaillant à bord du thonier MV Drennec a découvert ce colis le 30 juin, vers 23 heures. Il a alerté le capitaine du bateau qui, à son tour, a alerté la police. Depuis, les enquêteurs ont mené les investigations. La police a notamment prélevé les empreintes des membres afin de retrouver celui qui aurait manipulé ce colis de résine de cannabis. Depuis le 5 juin, ce bateau de la Compagnie française du thon océanique (CFTO) est amarré pour des travaux de réparation dans l’enceinte du Chantier naval de l’océan Indien au Free Port, Mer Rouge.
A rappeler que fin octobre 2023, 47 kg de résine de cannabis avaient déjà été retrouvés dans des bidons servant à stocker des produits d’entretien à bord du Drennec. A cette époque, le bureau de l’office antistupéfiants de Saint-Denis de la Réunion (OFAST), ayant obtenu des renseignements précis sur la présence de la drogue, a dérouté le navire vers le port de Mamoudzou, à Mayotte où une fouille a été menée, aboutissant à la confirmation de l’information. Le marin malgache identifié comme un maillon dans ce trafic international de drogue a écopé de deux ans d’emprisonnement devant le tribunal de Mamoudzou à Mayotte.

Recueillis par LR

Partager sur: