Festival d’astronomie : « Mahajanga, sous les étoiles » 

Fort du succès de sa première édition l’an passé à Maha­janga, le Festival d’astronomie rempile pour une deuxième édition toujours dans la ville des Fleurs, destination idéale d’observation astronomique du 11 au 14 juillet, sous le thème « Maha­janga, sous les étoiles » et soutenu par l’Alliance française de Mahajanga.
A cette occasion, trois spécialistes français en la matière, le cosmologiste Jean Philippe Uzan, l’astronome Sylvain Bouley et le directeur de l’IRD David Baratoux, sont les invités d’honneur de l’association Haikintana, initiatrice du projet. Ils ont déjà animé une conférence à l’Institut Français de Madagascar (IFM) dans le cadre de la 19e édition du Madagascourt film festival.
Cette semaine, les astrophysiciens poursuivent leur mission de démocratiser l’accès au public à l’astronomie, à travers un programme riche et varié, dont des ateliers sur le dessin, la fabrication de cadrans solaires, des séances observation du soleil, des soirées d’observations de la voie lactée, des constellations et de la lune et des rencontres et partages.
« Outre les partages d’expérience, l’occasion sera aussi à saisir pour profiter de la belle observation des étoiles devant le grand baobab le vendredi et sur la plage du village touristique le samedi, sans oublier une séance de lecture de contes sous les étoiles et le spectacle de théâtre.», confie Andoniaina Rajaonari­velo, président de l’association Haikintana. Et pour couronner le tout, cette dernière procédera à la remise des prix du concours de la meilleure photo de la Voie lactée, organisé par l’Alliance française de Mahajanga.

Holy Danielle

Partager sur: