Marchés publics: lancement de la Maps II pour Madagascar

Lancement officiel de l’évaluation du système des marchés publics malgache, selon la méthodologie Maps II, hier au Novotel Antananarivo. A cette occasion, une mission de la Banque africaine de développement est actuellement dans nos murs, qui devrait aboutir à une certification Maps pour Madagascar.

«C’est une mission décisive qui consiste à analyser les forces et les faiblesses du système des marchés publics malgache, afin d’améliorer son efficacité et son efficience tout en renforçant son intégrité et la transparence des dépenses publiques», a indiqué la ministre de l’Eco­no­mie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarini­ri­narison.
De son côté, le représentant-résident de la Bad à Madagascar, Adam Amou­moun, a souligné que «la Maps est un outil essentiel harmonisé et universel permettant à un pays de conduire l’évaluation du système de passation de marché public, afin de déterminer les forces et les faiblesses et de soutenir les réformes les plus efficaces pour son amélioration».
La Maps I, lancée en 2003-2004, a permis d’évaluer et d’améliorer les systèmes de passation des marchés pub­lics. C’est un outil commun d’analyse des données portant sur les aspects essentiels d’un système particulier.
A travers le processus de réformes et dans l’objectif de garantir la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adéquat avec des standar­ds internationalement reconnus, le Gouver­nement malgache s’est engagé, avec l’appui de la Banque africaine de développement (Bad), à procéder à l’évaluation du système de passation des marchés publics, selon la Metho­do­lo­gy for Assessing Pro­cu­re­ment Systems (Maps).
Conformément à sa feuille de route, la Maps II pour Madagascar suivra un processus itératif allant de la planification au lancement de la mission, passant par l’évaluation proprement dite et la restitution des résultats suivi du sceau d’approbation Maps et enfin le suivi des recommandations.

Engagement du Gouvernement
En adoptant cette méthodologie, les gouvernements et les institutions peuvent renforcer leurs systèmes de passation des marchés, promouvoir une gestion efficace des ressources publiques et favoriser la concurrence loyale et l’intégrité dans les marchés publics.
Cette évaluation Maps entre dans le cadre de la mise en œuvre des différentes réformes initiées par le Gouvernement magache, à travers le ministère de l’Economie et des Finances, pour une meilleure gestion des finances publiques et pour une bonne gouvernance, en réponse au Pilier 3 de la Politique générale de l’Etat (PGE).
A noter qu’il est également prévu de réviser la loi sur les marchés publics de Madagascar, impliquant le secteur privé, premier partenaire de l’Etat dans le marché public, et la société civile, observateur important pour une meilleure gouvernance. A l’issue de l’atelier de lancement d’hier, le consultant international Maps dispense une série de formations aux parties prenantes.

Arh.

Partager sur: