Eduquer les citoyens dès leur plus jeune âge pour une meilleure responsabilisation à l’avenir. Tel est l’objectif de la Journée des Réseaux d’honnêteté et d’intégrité (RHI) qui s’est tenue hier à Ankorondrano. Une initiative du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Plusieurs jeunes issus des lycées et universités ont participé à cette journée qui a été honorée par les membres du Système anti-corruption (Sac) dont le DG du Bianco, du Samifin, le coordonnateur du Pac, le représentant du ministère de l’Education nationale (Men), mais également le numéro Un de la lutte contre l’enrichissement illicite au Mali en tant qu’invité spécial.
« Les RHI sont déjà présents dans toute l’île », a indiqué dans son discours le DG du Bianco, Laza Andrianirina, tout en attirant l’attention des jeunes sur la nécessité de lutter contre la corruption. Pour sa part, le Men n’a pas manqué de souligné l’importance de cette thématique pour mieux forger les personnalités de ces jeunes. Raison pour laquelle le civisme
a déjà été intégré dans les matières obligatoires, et la lutte contre la corruption pourrait être envisagée plus tard.
T.N.