Projet « Mafonja »: promouvoir les droits des enfants en conflit avec la loi

Malgré les efforts déployés jusqu’à présent, la situation des mineurs en détention reste préoccupante. Comme le système pénitentiaire reste confronté à plusieurs obstacles en termes de ressources humaines et matérielles, la précarité, la malnutrition, les maladies, la détresse psychologique et parfois même la violence marquent les conditions de détention de ces enfants. Une situation qui a amené Humanité & Inclusion (HI), en collaboration avec l’Administration pénitentiaire et l’association « Grandir dignement », à mettre en œuvre le projet « Mafonja » pendant 5 ans. Le principal objectif est de promouvoir et de protéger les droits des Enfants en conflit avec la loi (ECL).
Pour ce faire, le programme vise à renforcer la qualité des services et les capacités du ministère de la Justice à travers les Administrations pénitentiaire et judiciaire ainsi que les institutions en charge de la prévention et de la protection de l’enfance. Il ambitionne également d’améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge des ECL ainsi que leur famille au niveau des régions Analamanga, Atsimo-Andrefana, Boeny, Diana et Sava. Cela, avec la réalisation d’un plaidoyer en faveur du respect des droits des ECL à travers une mobilisation nationale et locale impliquant les organisations de la société civile.
Parmi les résultats attendus figurent le renforcement des capacités techniques de l’Administration pénitentiaire des zones cibles et la disponibilité des ressources nécessaires pour l’amélioration des conditions de détention des mi­neurs ainsi que leur réinsertion sociale. Le programme prévoit également une application effective des textes relatifs aux mesures et à la procédure applicables aux ECL.
Financé à hauteur de 4.480.840.000 d’ariary par l’Union européenne, « Mafonja » vient d’être lancé officiellement à Toliara (Atsimo-Andrefana).

Sera R

Partager sur: