Les six lauréates du concours « Ambassadeur d’un jour – Madagascar 2024 », âgées de 15 à 18 ans, ont vécu une expérience enrichissante tout au long de la journée d’hier. Après avoir assisté à une conférence de presse organisée à la Maison commune des Nations unies à Andraharo, ces ambassadrices d’un jour ont accompagné chacune un ambassadeur pour la journée, afin de vivre le quotidien d’un haut dirigeant.
Elles ont participé dans ce sens à une série d’activités, de visites et de rencontres tout au long de la journée. Certaines d’entre elles ont assisté au lancement régional du rapport phare du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale 2024 pour les îles de l’océan Indien, qui s’est tenu hier à l’hôtel Carlton en présence du président de la République, Andry Rajoelina. D’autres ont participé à des réunions internes sur la mise en œuvre du programme humanitaire et de développement à Madagascar.
Avant-hier, ces six lauréates, avec les 12 autres filles sélectionnées à ce concours, ont participé à une journée de formation en leadership, animée par les ambassadrices de l’Unicef, les femmes leaders et Miss Madagascar.
Ce concours, qui est à sa deuxième édition, est organisé par l’ambassade du Royaume-Uni à Madagascar en partenariat avec cinq partenaires, dont les ambassades des Etats-Unis, d’Allemagne, du Japon, de la délégation de l’Union européenne et de l’Unicef.
Cette initiative vise également à démystifier le travail des ambassadeurs et des ambassades tout en encourageant les filles à s’engager activement sur les questions qui touchent leur communauté, leur pays et le monde.
Fahranarison