Qui sera le prochain Premier ministre ? La suspense n’a pas duré longtemps. 48 heures après sa démission, selon la tradition après les législatives, Christian Ntsay a de nouveau été reconduit à Mahazoarivo.
Le choix a été vie fait, parmi les noms proposés par les députés de la majorité au chef de l’Etat, Andry Rajoelina hier à Iavoloha, conformément à l’article 54 de la Constitution, « le président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale ». Et c’est un choix « prévisible » compte tenu la confiance dont Christian Ntsay jouit auprès du Président de la République et des Partenaires techniques et financiers (PTF). Une qualité que Andry n’a pas manqué de rappeler dans son discours.
« Je suis convaincu que la personne que vous avez proposée au poste du Premier ministre est une personne de confiance, droit mais surtout loyal », a déclaré Andry Rajoelina au Palais d’Etat d’Iavoloha, hier.
Loyauté
A en croire le Chef de l’Etat, Christian Ntsay n’a jamais trahi sa confiance, contrairement aux autres en faisant allusion aux chefs d’Institution transfuges. Pour dire qu’il est important de maintenir en fonction les personnes de confiance. Et en plus de sa loyauté envers Andry Rajoelina, Christian Ntsay remplit également d’autres qualités requises pour être Chef du gouvernement. Selon le président, il a de l’expérience, nécessaire pour poursuivre les efforts de développement déjà entamés.
En même temps, cette reconduction du Premier ministre, Christian Ntsay s’inscrit également dans une logique de continuité de projets et du programme de développement déjà signés avec les PTF.
D’après toujours Andry Rajoelina, le Premier ministre est avant tout une personne capable de mener des négociations avec les bailleurs de fonds et les diplomates. Ces négociations ne seraient abouties tant que le Chef du gouvernement n’est pas une personne en qui les partenaires ont confiance et aussi capable de les convaincre.
Evaluation
Après la nomination du Premier ministre, la prochaine étape consiste désormais à former le nouveau gouvernement qu’il ne faut pas se précipiter, selon toujours le locataire d’Iavoloha. A en croire ses propos, les procédures de recrutement des ministres déjà menées auparavant, seront maintenus, entre autres, passer à une évaluation. A cette allure, le nouveau gouvernement ne sera pas constitué de sitôt.
« En attendant, les ministres sortants continuent d’assurer l’expédition des affaires courantes », a souligné Andry Rajoelina.
En tout cas, il est fort probable que des nouvelles têtes pourront intégrer le prochain gouvernement. Sans conteste, certains ministres seront reconduits et ceux élus députés seraient remplacés, à savoir les ministres de l’Education nationale, de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Communication et de la culture, de la Jeunesse et sports, de la Population et de la solidarité ou encore de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Tsilaviny Randriamanga