C’est officiel. Isabelle Delattre n’est plus l’Ambassadrice et Cheffe de l’Union européenne à Madagascar. Hier, elle a fait ses adieux aux partenaires et amis de Madagascar qui ont travaillé avec elle durant son mandat dans le pays.
«Durant les deux ans de mon mandat, je me suis efforcée d’œuvrer pour raffermir les liens entre l’Union européenne et Madagascar, soutenir le développement du pays et défendre les valeurs universelles qui sont les fondements de la construction européenne et sont au cœur de son engagement dans le monde», rapporte la page facebook de la Délégation de l’Union européenne à Madagascar, en citant les propos d’Isabelle Delattre.
Pour rappel, au début du mois d’avril, Madagascar a exigé que l’UE rappelle son ambassadrice pour Madagascar, Isabelle Delattre, en poste dans la capitale malgache, suite à ses déclarations cinglantes sur la loi introduisant la castration chirurgicale. A l’époque, la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a souligné que Isabelle Delattre n’a pas respecté le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures du pays.
«La non-ingérence, c’est-à-dire la non-intervention dans les affaires intérieures, est un principe du droit international qui interdit à tout Etat de s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre Etat», rappelle la ministre
Et le successeur d’Isabelle est déjà connu répondant au nom de Roland Kobia, l’actuel ambassadeur de l’UE à Addis-Abeba, Ce dernier qui sauf changement sera attendu dans le pays, au mois de septembre.
Tsilaviny Randriamanga