Des chercheurs du Centre national de recherches sur l’Environnement (CNRE) et du Centre national de recherches océanographiques (CNRO) ont reçu des formations sur l’autonomie industrielle, l’innovation technologique et la protection de la propriété intellectuelle.
« Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), l’Office malgache de la propriété industrielle (Omapi) ainsi que le Centre d’appui à la technologie et l’innovation (Cati), cette initiative a pour objectif de garantir la protection et la valorisation des résultats de recherche », a indiqué le Mesupres dans un communiqué hier. Il a également noté que quatre autres centres de recherches, à savoir le Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza (PBZT), l’Institut malgache des vaccins vétérinaires (Imvavet), le Centre national d’application des recherches pharmaceutiques (Cnarp) ainsi que le Centre national de recherches industrielles et technologiques (CNRIT), ont également bénéficié de ce renforcement de capacités qui est aligné sur la politique du Mesupres en matière de recherche et d’innovation.
Nouveau DGRS
Le Mesupres a aussi informé que le nouveau Directeur général de la recherche scientifique (DGRS) a été nommé en juin. Il s’agit du professeur Jaona Harilala Andriamaniraka, qui ambitionne de valoriser les chercheurs locaux et leurs travaux. Selon le Mesupres, ce dernier se fixe comme objectif de faire de la recherche un levier majeur du développement. L’organisation d’un forum de la recherche et la mise en place d’une politique de recherche et d’innovation figurent ainsi dans son programme afin de promouvoir les résultats de recherche.
Sera R.